Aller au contenu principal
Fermer

Mayotte : avec la fin du droit du sol programmé, les Comores s'interrogent sur l'appartenance de l'île à la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2024 à 12:28

"Il ne sera plus possible de devenir français si on n'est pas soi-même enfant de parent français", a résumé le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Des habitants d'un bidonville, près de Koungou, à Mayotte. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Des habitants d'un bidonville, près de Koungou, à Mayotte. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Est-ce la fin de "la soi-disant appartenance de l'île de Mayotte à la France" ? C'est ce qu'avancent les Comores, qui dénoncent le projet de supprimer le droit du sol dans ce département français d'Outre-mer, pour endiguer l'immigration illégale en majorité en provenance de l'archipel voisin des Comores.

"On est en droit de se demander si la volonté affichée de supprimer le droit du sol à Mayotte ne serait pas, enfin, le début d'une remise en cause de la soi-disant appartenance de l'île de Mayotte à la France", a estimé dans un communiqué diffusé tard mardi 13 février le ministère des Affaires étrangères comorien.

Paris a annoncé dimanche une prochaine révision constitutionnelle visant à supprimer le droit du sol dans le département français de l'océan Indien confronté à une grave crise migratoire ainsi qu'à un climat social et sécuritaire explosif. "Il ne sera plus possible de devenir français si on n'est pas soi-même enfant de parent français" , a résumé le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, en visite au cours du weekend dans le département le plus pauvre de France.

"L'histoire" et "les principes" de la République

Mayotte compte 310.000 habitants, selon l'office de statistiques français (Insee), - un chiffre largement sous-estimé, selon la Chambre régionale des comptes - dont 48% d'immigrés comoriens et d'autres pays d'Afrique. La plupart arrivent clandestinement sur le territoire français à bord de barques de pêche traditionnelles depuis l'île comorienne d'Anjouan, distante de seulement 70 km. Beaucoup s'installent ensuite dans des "bangas" (cases) insalubres des bidonvilles.

La mesure prévue par le gouvernement français, circonscrite au territoire de Mayotte, "remet en cause l'histoire de la France et des principes qui fondent la République" , estiment les Comores, qui revendiquent l'île restée dans le giron français quand en 1975 Moroni a choisi l'indépendance. Une situation qui depuis nourit les tensions entre Paris et Moroni, maintenue selon les Comores "au mépris du droit interntional et des résolutions pertinentes de l'ONU".

"Les Comores ne cesseront jamais de revendiquer Mayotte" , a martelé le ministère comorien des Affaires étrangères dans son communiqué. Situé à l'embouchure du canal du Mozambique, l'archipel est composé des trois îles Grande-Comore, Anjouan et Mohéli.

Le gouvernement français veut engager sans tarder la révision constitutionnelle indispensable pour entériner la suppression du droit du sol à Mayotte, d'ores et déjà dénoncée par les partis de gauche qui refuseront de la voter.

8 commentaires

  • 14 février 13:56

    Est-ce qu'on a besoin de départements français situés au bout du monde? C'est d'une époque révolue. Les russophobes ont peut-être peur que la Russie les investissent? Il n'y a plus rien à voler...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte sur laquelle on peut lire "Europe, veux-tu encore de ton agriculture ?" est installée sur un tracteur à Strasbourg, dans l'est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:27 

    Des milliers d'agriculteurs sont attendus mardi à Strasbourg pour exprimer leur rejet de l'accord commercial avec le Mercosur et "mettre la pression" sur les députés européens, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice. Trois jours après la signature ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, le 16 janvier 2026 à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:25 

    Une prestation capitale pour son destin politique: Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027. Sous les grandioses boiseries de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:24 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février. Un peu ... Lire la suite

  • Des soldats danois débarquent au port de Nuuk, au Groenland, le 18 janvier 2026 ( Ritzau Scanpix / Mads Claus Rasmussen )
    information fournie par AFP 19.01.2026 23:54 

    Donald Trump a justifié lundi sa volonté de mettre la main sur le Groenland par son échec à obtenir le prix Nobel de la paix, affirmant ne plus penser "uniquement à la paix", au moment où le conflit autour de ce territoire autonome danois menace de rallumer une ... Lire la suite

Pages les plus populaires